Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Maroc - De Essaouira à Ouarzazate - Juillet 2016

Etape 16 - Essaouira - Le port, ses pêcheurs et ses chantiers navals

Jeudi 14 juillet 2016. Impossible de comprendre Essaouira sans visiter son port qui fut pendant des siècles le fer de lance de la marine et du commerce marocain... Son déclin arriva avec la colonisation française et le développement d'autres ports (Casablanca, Agadir ou Tanger). Ses eaux peu profondes ne permettaient pas de recevoir les gros bateaux modernes. Essaouira se tourna alors vers la pêche. Avec succès.

Passé le poste de douane situé en haut de la plage et la porte marine, on accède enfin au port. Et quel spectacle ! C'est bien ici que bat le coeur de la ville, lieu toujours très animé, plus encore quand les bateaux reviennent au milieu de la matinée d'une nuit de pêche. Le poisson est alors vendu à la criée sous le ballet incessant des mouettes et des miaulements des chats qui ont fait du port leur principale garde-manger.

Depuis l'entrée du port, on ne peut qu'être frappé par le nombre incroyable de barques bleues, toutes agglutinées les unes contres les autres, comme une armada prête à s'élancer dans le vaste océan pour aller pêcher.

A droite, la silhouette des grands chalutiers qui se font refaire une beauté dans les chantiers navals, tranchent avec cette vision d'abondance.

Les filets de pêche ne sont jamais très loin... prêts à être lancés dans les embarcations.

Sur les quais du port, la discussion va bon train entre les marins et les anciens pêcheurs qui ne peuvent se détacher du lieu où ils ont passé toute leur existence.

La criée est fermée depuis la fin de la matinée, mais les ventes se poursuivent directement sur les quais. Un beau requin ravira les amateurs...

Depuis les quais du port, l'impression de ruche est saisissante. Cet endroit ne s"arrête jamais de vivre. Sitôt les bateaux partis, ceux qui restent là préparent déjà les filets de la prochaine pêche. Les marins se rassemblent. Au retour de la pêche, chacun donne un coup de main à l'autre pour décharger les bateaux. Dans l'après-midi, après la fermeture de la criée, le travail se poursuit. Il faut encore réparer les filets, préparer les embarcations qui partiront la nuit prochaine, réparer les avaries, nettoyer, donner parfois un coup de peinture, vérifier le bon fonctionnement des treuils... Le travail ne s'arrête jamais.

Plus loin, des barques sont échouées à même le quai, attendant on ne sait quoi sous le regard amusé des marins...

A côté, un intermédiaire vient chercher directement sur le port le fruit de sa commande. Sa moto tracteuse intrigue les curieux...

Mais il faut aller encore plus loin pour mesurer l'ambiance qui règne sur le port. Par que je ne sais quel miracle, j'arrive à descendre la pente qui mène jusqu'aux chantiers navals. C'est ici que bat le coeur du port. D'immenses chalutiers mis en cale sèche font l'objet de toutes les attentions. Des équipes de marins se relaient pour réparer les avaries. Ici, chacun y met du sien. Il en va de la sécurité de tous les mariniers. Au bas de la rampe, d'autres hommes préparent d'autres embarcations, déjà prêts à s'élancer à travers l'océan. J'adore cet endroit. Magique.

La vision des immenses chalutiers mis en cale sèche au-dessus de la rampe du chantier naval est impressionnante.

Pas de quoi tout de même impressionner les marins qui sont prêts à reprendre la mer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations